Un épandage illégal de pesticide a été fait sur de la renoué du Japon à proximité d’un canal par l’AREA. Une rencontre avec ses responsables locaux a permis de mettre fin à cette pratique


Mai 2019 :

A proximité du péage de l’autoroute, au Touvet, en bordure du chemin de l’Empereur et dans le canal qui longue l’entrée de l’autoroute la renouée du Japon (plante invasive) a été traitée avec un désherbant sur un terrain appartenant à l’AREA.

Or l’utilisation de ce type de produit doit se faire à une distance minimum de 5 m d’un point d’eau (Art 12 de l’Arrêté du 4 mai 2017 ).

D’autre part ce type de traitement ne permet pas de se débarrasser de la plante.

GRENE a contacté l’AREA et nous avons été reçu vendredi 17 mai par le responsable de district et son équipe technique.

Ils ont convenu qu’il y avait erreur dans la procédure et se sont engagés à ne plus avoir recours à cette méthode dans cette situation.

Cette rencontre a permis d’échanger sur les méthodes de lutte contre la renoué, problème rencontré en de nombreux point de leur réseau.

A l’occasion de cette rencontre nous avons pu aborder l’idée d’installer un parking vélo à l’entrée de l’autoroute afin d’améliorer les possibilités de covoiturage et d’organiser une circulation sécurisée des piétons sur l’aire du péage. Notre proposition a reçu un bon accueil et le responsable de district s’est engagé à faire remonter la proposition vers les services compétents.

Cette rencontre était intéressante car nous avons pu établir une relation constructive avec les responsables de l’AREA. Nous en aurons besoin car la mise en place d’une liaison sécurisée pour les vélo entre les deux rives, de Goncelin au Touvet, concerne la société pour passer l’obstacle de l’autoroute.

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA Isère