Le Lions Club Grenoble Dauphins a organisé un Ball-Trap à la Terrasse comme chaque année, en collaboration avec l’association locale des chasseurs.
Si les objectifs humanitaires de cette action sont louables, les conséquences sur l’environnement ne le sont pas.


Comme chaque année le Lions Club Grenoble Dauphins, en collaboration avec l’association locale de chasse a organisé les 21 et 22 avril un Ball-Trap à côté du centre de loisir à La Terrasse.

L’initiative est basée sur une action caritative, que nous ne mettons pas en cause, au profit du foyer de vie « Les Grandes Vignes » accueillant des handicapés mentaux. Mais les conséquences sur l’environnement ne sont aujourd’hui plus acceptables, si elles l’ont jamais été.

Les lieux sont depuis dans un état déplorable. Toute la zone, chemin comme zone boisée, est parsemée de plateaux d’argiles orange fluo, entiers ou en morceaux. Les douilles usagées parsèment le pas de tir. Manifestement aucun nettoyage n’a été fait.

L’impact sur la faune avicole, dans la période de reproduction et sur une zone naturellement calme, ne peut être qu’important. Il est probable que des nichées aient été abandonnées à cette occasion du fait du bruit engendré par les tirs multiples.

Il reste le doute sur les munitions utilisées, classiquement le plomb malgré son impact négatif bien connu sur l’environnement.

Nous prenons contact avec les responsables du Lions Club pour remédier à ces désordres, et peut être trouver des manifestations humanitaires plus en phase avec l’esprit du temps et le respect de l’environnement.

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA