Suite à une absence d’étude un espace boisé classé à conserver a fait l’objet d’une coupe excessive à l’initiative du Conseil Général sans déclaration préalable.
Le Conseil Général est conscient et désolé de ce dysfonctionnement.


Depuis quelques semaines chacun a pu remarquer une large coupe rase de part et d’autre de la déviation sur la rive gauche de l’Isère entre Brignoud et Champ-près Froges.

Le Conseil Général en est le maître d’ouvrage.

Suite à une demande de la SNCF une coupe a été réalisée entre la voie de chemin de fer et la RN10A car des arbres avaient endommagé une caténaire.

Entre la RN10A et l’Isère une bande de 3 m devait être coupée pour sécuriser la route mais pour des raisons économiques le responsable du CG a fait procéder à une coupe rase sur 15 à 20m alors qu’il s’agit d’un espace boisé classé sur lequel au minimum une déclaration préalable aurait été nécessaire.

Le préjudice environnemental est réel et les responsables du CG que nous avons contacté sont tout à fait conscients de la bévue qui a été commise. La cause en est un dossier traité en urgence où les préoccupations sécuritaires et économiques ont primé sans considération des enjeux environnementaux ni des obligations réglementaires.

Du côté de la voie SNCF, et face au risque de prolifération des plantes invasives, le CG a procédé à la plantation d’espèces arbustives locales (sorbiers, troènes, bourdaines, …).

Du côté Isère, le choix a été fait d’observer la façon dont les souches vont faire des rejets avant d’envisager une restauration plus importante.

Souhaitons que les associations environnementales soient associées au suivi de cette réhabilitation et que cet accident donnera une impulsion supplémentaire aux projets départementaux de protection des forets alluviales de l’Isère.

Un projet d’ENS (Espace Naturel Sensible) est en cours sur cette zone

 

Nous avons fait parvenir une réponse à l’article du Dauphiné Libéré du 28 mars mais à ce jour il n’est pas paru. Vous pouvez en consulter le contenu sur le fichier ci-contre.

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA