Confrontée à une pollution par des huiles de vidange pour laquelle nous avons lancé une alerte, la communauté de commune « Le Grésivaudan » est en train de réaménager la zone de récupération à la déchèterie du Touvet. Mais l’installation la menace d’une pollution importante reste d’actualité.


Septembre 2016

La situation a été rectifiée, les poubelles remplies d’huile ont été enlevées.

Toutefois la sécurité de l’installation reste préoccupante car les incivilités sont nombreuses et l’installation mériterait de nouvelles mesures de sécurité.

Nous devons rester vigilant sur ce dossier

 

Juin 2016

De nouveaux risques de pollution apparaissent : deux poubelles destinées à récupérer les bidons vides et situés en dehors du bac de rétention sont remplis d’huile de vidange.

Les causes : l’indiscipline citoyenne et une organisation encore déficiente du site.

Les risques : pollution majeure de la nappe phréatique si l’un des récipients est renversé.

Les solutions : une nouvelle réflexion sur les différents aspects de la récupération et une signalisation réelle des consignes à suivre.

 

Janvier 2016

En progrès mais peut mieux faire !

un réservoir plus adapté vient d’être mis en place mais le bac de rétention manque de protection et de nombreux usagés continuent à vider leur huile dans ce bac en dehors du réservoir.

Au cour de l’année 2016 la déchetterie du Touvet va être totalement réaménagée (ce qui ne sera pas un luxe) et on peut espérer qu’à cette occasion ce problème trouvera une solution définitive cohérente.

 

Octobre 2015

Des travaux sont en cours : le sol pollué a été décapé et une nouvelle cuvette de rétention a été mise en place. Elle est reliée au réseau d’eaux pluviales via un séparateur d’hydrocarbures.

Le site n’est pas encore opérationnel : il manque l’implantation des citernes de réception et stockage des huiles usagées.

 

Septembre 2015

Un mois après notre alerte rien n’a changé sur le site.

Christophe BORG, vice-président chargé des déchetteries, n’a pas répondu à nos sollicitations.

C’est le directeur du patrimoine du Grésivaudan David COURTINE qui est maintenant en charge du dossier.

Dans un échange ce jour il nous a précisé qu’une étude était en cours pour modifier l’installation et la mettre à l’abri de ce type de problème.

Le décapage du terrain pollué n’avait pas été envisagé, mais il s’est engagé à le faire dans les jours qui viennent.

 

17 août 2015

La déchetterie du Touvet gérée par la communauté de commune « Le Grésivaudan » (http://www.le-gresivaudan.fr/60-decheteries.htm) dispose d’un bac de récupération des huiles de vidange ce qui est bien et a l’objectif d’éviter que ces huiles particulièrement polluantes se retrouvent dispersées dans la nature.

Mais le dispositif ne semble pas au point car un quantité importante d’huile est répandue tout autour en contact direct avec la nappe phréatique qui affleure.

Il ne nous a pas été possible de connaître les causes de cette pollution

Il est urgent de dépolluer la zone et de mettre en place un nouvel équipement qui soit efficace et permette d’éviter le renouvellement de cette situation.

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire