Depuis plusieurs mois une décharge de gravats a vu le jour sur la commune de Barraux.
Malgré une mise en demeure les déversements continuent


Depuis plusieurs mois un agriculteur locataire d’un terrain au Fayet sur la commune de Barraux fait déverser des tonnes de gravats dans un vallon avec la volonté de le combler.

Par lettre recommandée datée du 21 août 2018, le Maire de la commune a mis en demeure le propriétaire de cesser les déversements et d’éliminer les déchets déversés.

Malgré cette mise en demeure et une réunion entre le maire, le propriétaire et le locataire, les déversements continuent journellement deux mois après le courrier recommandé.

Le locataire que nous avons rencontré se défend en précisant qu’il souhaite faire propre, semer de l’herbe et récupérer le terrain actuellement inutilisable. Il autorise les entreprises locales de BTP à déverser leurs gravats. Il reconnaît n’avoir demandé aucune autorisation et précise qu’il n’a reçu aucune remarque de la part de la mairie.

Monsieur Gilles DELLA ROSA, chef d’unité à la DREAL Isère a été informé de la situation.

La gendarmerie de Pontcharra a aussi été informée de la situation.

Actuellement trois acteurs travaillent sur ce problème :

la mairie de Barraux,

l’association « Transparence Barraux » qui vient d’envoyer un courrier au Préfet

notre association GRENE qui a aussi fait un signalement sur le site « Sentinelles de la nature » de France Nature Environnement : https://sentinellesdelanature.fr

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA