Grignon : une opportunité pour l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » des sols ?


 

Mai 2021 :

Le 17 avril 2021 un rassemblement citoyens a eu lieu su les terres de Grignon à Pontcharra pour marquer l’opposition à un projet de Zone d’Activité Economique (ZAE)

La Communauté de Communes a en effet approuvé en décembre 2019 le lancement de la création de cette ZAE sur 7,8 hectares, et engagé en novembre 2020 l’achat de 2 hectares appartenant à la commune de Pontcharra.

Les parcelles agricoles concernées sont classées à urbaniser de longue date. Mais n’est-ce pas le moment de remettre en question des décisions anciennes, au moment de la discussion de la loi Climat dont notamment l’objectif  « Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN) » ?  Nous avons aujourd’hui besoin d’une agriculture maraîchère de proximité. De jeunes agriculteurs sont à la recherche de terrains pour la développer. L’agriculture locale privilégiant le maïs et le noyer ne leur laisse pas de place pour s’installer. L’existence de terrains agricoles disponibles à proximité immédiate de Pontcharra n’est-il pas l’occasion d’infléchir la politique actuelle d’utilisation sinon de gaspillage des sols ?

Il est temps de faire preuve d’imagination pour mieux gérer les terres déjà artificialisées, et mieux utiliser les espaces agricoles qui nous restent.

 

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère