Le marais des Bruns sur la commune de Theys est un ENS communal depuis 2003 et se situe à une altitude comprise entre 830 et 840 m. La découverte d’une orchidée rare, l’orchis musc en 1995 a permis de mettre en évidence l’intérêt de cette zone humide.


Le marais des Bruns se situe sur la commune de Theys le long de la route qui monte au col du Barrioz à une altitude de 830 à 840 m. Il couvre une surface approximative de 8 hectares.

Son intérêt environnemental a été mis en évidence dans les années 90 par la découverte d’une orchidée rare, l’orchis musc (Herminium monorchis) qui n’a toutefois plus été observée depuis l’année 2000. C’est un ENS communal géré par la commune de Theys.

Son périmètre concerne 16 parcelles dont les propriétaires de quatre d’entre elles ont passé une convention de gestion avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d l’Isère.

Le marais est alimenté en eau par l’écoulement du bassin versant et par quelques résurgences. Il est constitué par deux petites mares sous des saules, des prairies sèches et des prairies humides régulièrement fauchées.

Le marais n’est pas ouvert au public, la chasse n’y est pas pratiquée, seuls quelques agriculteurs et botanistes y ont accès

 

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire