GRENE s’associe à la manifestation du dimanche 7 février 2016 au sommet des Vans pour protester contre le projet du maire de Chamrousse d’intégrer cette zone protégée à la station


Décembre 2016 : Abandon du projet

Une bonne nouvelle, le maire de Chamrousse a décidé d’abandonner le projet d’extension de la station vers les Vans et de privilégier le développement des sites existants.

Les actions qui ont été menées payent et la raison retrouve sa place.

Cet espace naturel de montagne est donc sauvé pour quelques temps encore.

Plus d’informations sur le site de « Mountain wilderness » :

 

Dimanche 13 mars 2016 :

Par une belle journée ensoleillée 500 à 600 personnes se sont retrouvées au sommet des Vans pour former un cœur symbole de notre opposition au projet de la mairie de Chamrousse, d’aménagement de ces vallons. En raquettes ou en ski cette mobilisation était impressionnante. GRENE était présent dans cette manifestation.

Philippe Cordon le maire de Chamrousse n’a pas encore pris conscience de l’énormité et l’absurdité de ce projet. Il ne faut pas relâcher la mobilisation car cet aménagement ne doit se faire sous aucun prétexte.

 

Vendredi 5 février 2016 :

Les prévisions météorologiques étant très défavorables pour dimanche 7 février, la manifestation est reportée au dimanche 13 mars.

 

Janvier 2016 :

Le Maire de Chamrousse, Philippe Cordon a le projet d’aménager le vallon des Vans et de l’intégrer à la station.

Ce domaine, haut lieu de randonnée été comme hiver, est classé au titre de la loi paysage et intégré au réseau européen Natura 2000.

Ce projet nécessiterait donc son déclassement qui devrait être validé par le ministre de l’environnement, ce qui serait incompréhensible après la COP 21.

Ce serait une véritable catastrophe de détruire de cette façon cet espace naturel connu de tous les randonneurs.

GRENE s’associe aux nombreuses associations qui appellent à manifester à ski de randonnée ou raquettes le dimanche 7 février 2016 au sommet des Vans à 13h (voir appel en pièce jointe)

Accéder à la carte complète de l'inventaire

Fichiers à télécharger  
Appel pour la manifestation du 13 mars

L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA