Dans le cadre du déconfinement, GRENE, Le Rif et L’AF3V font appel à certains maires du Grésivaudan afin qu’ils prennent des arrêtés municipaux destinés à favoriser le vélo sur certains parcours de notre territoire


Face à la crise du Covid, le vélo, déjà largement promu comme élément de solution à la crise environnementale, se révèle être un outil privilégié du déconfinement. De nombreuses villes, agglomérations, communautés de communes mettent en place de nouveaux parcours sécurisés, provisoires dans un premier temps, pour développer massivement ce mode de déplacement dans les semaines qui viennent.

GRENE, associé au Rif de Goncelin et à l’AF3V (www.af3v.org ), a identifié sur le Grésivaudan un certain nombre de parcours  que nous proposons aux municipalités de réserver par arrêté aux vélos. Les questions de sécurité sont en effet le premier frein à l’utilisation du vélo au quotidien, alors que les avantages sont multiples pour l’usager lui-même : distanciation sociale, faible coût, exercice physique et santé, plaisir, …

Nous avons envoyé nos propositions à plusieurs maires de notre territoire, leur demandant de limiter ces itinéraires aux cyclistes et ayant-droit. Dans tous les cas des alternatives existent pour les voitures par les routes départementales.

Il s’agit des itinéraires suivants :

Sur Crolles et Lumbin : la véloroute V63 entre les deux communes, qui emprunte dans la plaine le Chemin de Fontanettes et le chemin Mayard. Cette route est empruntée comme raccourci et de délestage par de nombreux véhicules.

Sur Le Touvet et La Terrasse : la véloroute V63 chemin de l’Empereur (mis à part l’accès à la déchèterie), déjà réservé en principe aux cyclistes et engins agricoles sur La Terrasse.

Sur Barraux et La Buissière : le chemin de Renevier (sur la Barraux  – la Gâche) et le chemin du milieu puis le chemin de Cognin (sur la Buissière);

Sur Tencin, Goncelin, Le Cheylas et Pontcharra : le chemin qui longe la voie ferrée. Sur Tencin le parcours est déjà réservé aux cyclistes et engins agricoles. Sur le Cheylas une portion de ce parcours est aussi réservée aux cyclistes. Nous proposons que l’intégralité  du parcours leurs soit réservée.

Nous souhaitons que ces décisions interviennent rapidement pour faciliter le déconfinement, en espérant qu’à l’occasion de cet épisode particulier un tournant soit pris au bénéfice de tous dans nos modes de déplacement .


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA Isère