D’ici 2022 quatre franchissements piétons – vélos de la vallée devraient être réalisés


                                                            Le Pont de la Buissière – Le Cheylas en janvier 2020 (Photo Claire Moreau)

13 janvier 2020

Depuis 2017 GRENE, en collaboration avec le Rif de Goncelin, se mobilise sur les déplacement doux (dits maintenant « actifs ») pour les traversée de la vallée : pont de la Buissière – le Cheylas en 2017 ( Le pont de la Buissière – Le Cheylas ), le Touvet – Goncelin et la Terrasse – Tencin en 2018  ( La Ronde cycliste des deux rives ) et 2019 ( Vélorution 2019 ).

Il s’agit de franchir trois obstacles : l’autoroute, l’Isère et la voie ferrée.

Jusqu’à présent ces franchissements ont été conçus exclusivement pour la voiture, l’exemple du pont de la Buissière – Le Cheylas en étant le dernier exemple, particulièrement criant.

Sur notre territoire le vélo était considéré avant tout comme un objet de loisir, ne justifiant pas des investissements majeurs.

Mais la culture est en train de changer, comme on le constate déjà avec la création de bandes cyclables le long des départementales D523 et D1090.

La véloroute V63 elle même, reliant sur notre territoire Grenoble à Chambéry, relève principalement d’une logique touristique. Mais son tracé actuel, loin d’être direct, cherche à évoluer vers une utilisation plus fonctionnelle au quotidien.

Les problèmes des mobilités actives étaient jusqu’à maintenant diluées entre le Département, la communauté de commune et les communes dans des thématiques multiples (environnement, transport, infrastructures routières…).

La création du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) au 1er janvier 2020 change la donne. Désormais tous les thématiques concernant les mobilités sur les trois territoires de Grenoble Alpes-Métropole, du Pays Voironnais et du Grésivaudan sont collectivement pris en charge par l’ensemble des acteurs concernés réunis dans ce nouveau syndicat.

Les projets de traversée de la vallée, présentés avec succès par le Grésivaudan à l’appel de l’État sur les mobilités sont une première réponse à nos attentes et vont permettre de tester l’efficacité de cette nouvelle organisation. Il concerne les liaisons St Ismier – Villard Bonnot, Crolles – Brignoud et La Terrasse – Tencin.

Les études concernant la liaison Le Touvet – Goncelin devraient être lancées cette année.

Il reste à se mobiliser pour la liaison Barraux – Pontcharra, sans oublier la finalisation prochaine de la liaison La Buissière – Le  Cheylas.

 

 

 

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