Le 28 mars 2024, GRENE a été invité par Patrick BEAU, maire de Villard-Bonnot et Hervé LENOIRE adjoint en charge des mobilités actives pour présenter le plan de développement des mobilités actives de la commune.


Avec les travaux de suppression du passage à niveau et le projet d’aménagement de la gare de Brignoud, la reconstruction du pont entre Crolles et Brignoud, les travaux de restructuration de l’avenue Robert Huant, l’urbanisation de la commune de Villard-Bonnot est en grand changement.

La circulation des modes actifs est pour l’instant compliquée et la municipalité cherche des solutions pour l’améliorer. Nous saluons plus particulièrement :

  • La vigilance et la proactivité lors de l’élaboration du schéma directeur cycle du SMMAG afin que les projets de la commune soient pris en compte, car la participation du SMMAG sera indispensable pour trouver des solutions pérennes.
  • Une réflexion qui intègre les projets supra communaux tel que la liaison inter-rives Crolles – Villard Bonnot, la liaison inter-rives St Ismier – ZA Grande Ile.

 

Suite à cette présentation très intéressante nous pensons que compte tenu de la morphologie urbaine de la commune, une des plus dense de la vallée sur plus de 4 km de long une approche mobilité complète pourrait être tentée.

La commune dispose de certains atouts de mobilité : 2 gares SNCF et d’un certains nombres de lignes de cars qui la traversent. Par conséquent le schéma cyclable de la commune pourrait intégrer la déserte vers les TC et ainsi assurer l’intermodalité TC/vélo.

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