Dimanche 16 septembre :

Belle journée et belle manifestation organisée par GRENE et le Rif.
Les cyclistes ont été nombreux, une cinquantaine le matin, pour parcourir une ou deux et même trois boucles entre le Touvet et la gare de Goncelin.
Une trentaine de tous âges (dès 6 ans) l’après midi pour découvrir le circuit, de la gare de Goncelin à Tencin par la véloroute le long de la voie de chemin de fer, puis la traversée de la vallée vers la Terrasse, en passant par le pont et la base de loisir, et enfin retour par la véloroute jusqu’au site sur lequel des stands avaient été installées à proximité de la déchèterie du Touvet.
Ces deux parcours ont permis de mettre en évidence (si c’était nécessaire) de la dangerosité de ces traversée de la vallée pour les piétons et les cycliste et de l’urgence de mettre en place des solutions sécurisées pour tous.
A midi un apéritif a permis aux cyclistes de rencontrer et d’échanger avec les élus qui se sont déplacés. Les maires du Touvet, de la Terrasse et de Goncelin, ainsi que madame Kamowski députée de la circonscription ont apporté un soutien sans réserve à notre action.

Cyclistes, cyclistes,

Automobilistes – car ce sont souvent les mêmes -,

piétons, citoyens et leurs représentants élus – car ce sont encore les mêmes -,

habitants de la rive gauche, habitants de la rive droite,

Grésivaudanaises ( ?), Grésivaudanais ( ?),

vous tous les « vrais gens » ici rassemblés,

notre cause est évidemment consensuelle.

Elle est même tellement évidente que personne n’y avait vraiment pensé jusqu’ici ! Il fallait donc la porter ensemble, chacun votant 3 ou même 10 fois au titre de toutes ses casquettes pas seulement cyclistes.

Ce que nous demandons va coûter trop cher ? Mais c’est parce que nous sommes trop riches que nous ne roulons plus à vélo, que nous nous faisons écraser par nos propres machines, par nos propres voisins, amis, enfants ; que nous nous empoisonnons mutuellement l’atmosphère, nous pourrissons mutuellement le climat !

Il est temps d’affirmer ensemble que le Grésivaudan n’est pas un simple lieu de production et de transit, avec là-haut les montagnes pour aller se ressourcer ou se défouler.

C’est un lieu de vie, comme la Communauté de communes semble le redécouvrir dans son projet de territoire. Il est temps de laisser place à la vie, la vie partagée, la voie partagée, les ponts à élargir…

Nous nous sommes assez roulés les uns les autres, roulés les uns sur les autres,

ROULONS ENSEMBLE !

(Introduction de Christophe CHAUVIN, président de GRENE)
Il nous reste à convaincre les élus départementaux que ce sujet doit être pris en charge et que des études soient lancées pour mettre en place rapidement les premiers éléments de sécurisation.
Il existe des actions simples et peu couteuses pour commencer à sécuriser des portions.
Nous sommes prêts à travailler avec les décideurs pour leur apporter les solutions que nous proposons.

Septembre 2018 :

Allons y ensemble à vélo, partageons la route! Unissons nos deux rives et nos villages : Le Touvet, Goncelin, La Terrasse et Tencin, dans l’attente de voies cyclables sécurisées pour tous les usages.
Dans le cadre de la semaine de la mobilité et la journée du patrimoine dont le thème est cette année le partage, GRENE en collaboration avec l’association Le Rif de Goncelin, organise une manifestation cycliste dimanche 16 septembre afin de mettre en évidence la nécessité de créer des liaison douces sécurisées pour les cyclistes entre me Touvet et Goncelin d’une part et entre La Terrasse et Tencin d’autre part.
En effet les activités commerciales s’installent de plus en plus sur le Touvet et c’est Goncelin qui dispose d’une gare SNCF.
Entre La Terrasse et Tencin a été créé une base de loisirs qui draine une population importante pendant l’été.
Les déplacement à vélo doivent être favorisés et sont de plus en plus nombreux. Les deux axes ne permettent pas leur utilisation dans des conditions de sécurité satisfaisants.
Il est donc urgent de mettre en place les infrastructures nécessaire pour permettre des déplacements sécurisés pour les cyclistes et donc beaucoup plus nombreux.
Au programme le dimanche :
de 10h à 12h une boucle cycliste entre le Touvet et Goncelin. Le rendez-vous est à 10h à côté de la déchèterie du Touvet au carrefour de la D29 et de la véloroute V63 où un stand sera installé. Il est possible d’y participer à n’importe quel moment. Ce circuit s’adresse aux cyclistes confirmés.
à 12h est organisé un apéritif sur notre stand pour lequel nos élus sont invités pour un échange sur cette problématique. Tous les cyclistes y  sont invités.
de 13h à 14h un pique nique nous réunira autour de notre stand
de 14h à 16 h un parcours familial de découverte aura lieu au départ de la gare de Goncelin jusqu’à Tencin par la voie cycliste longeant la voie de chemin de fer puis en direction du lac de la Terrasse. Le circuit rejoindra la véloroute V63 qui nous ramènera au Touvet et enfin retour à la gare de Goncelin.
Si possible gilet jaune et casque
VENEZ NOMBREUX CAR IL EST NÉCESSAIRE DE METTRE EN ÉVIDENCE L’URGENCE DE CES AMÉNAGEMENTS


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA