Marc PEYRONNARD animera vendredi 8 février à partir de 20h30 une soirée débat autour du thème « Agriculture et climat » au « pôle artistique et culturel » du Touvet.

Le débat sera précédé par la projection du film « Les légumineuses au secours du climat » que marc a réalisé en 2018.

 

Le changement climatique est le plus grand défi environnemental auquel nous devons faire face, chacun de nous peut agir !
On n’y pense pas toujours, mais les aliments que l’on choisit de mettre dans nos assiettes ont un énorme poids sur le changement climatique. L’agriculture et l’alimentation, sont la principale source d’émission de gaz à effet de serre, et représentent 30 %des émissions totales de gaz à effet de serre dans les pays développés. La consommation de produits d’origine animale, est la cause n°1 de pollution, avant les transports !
Dans le secteur agricole, le principal levier d’action consiste à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, liées à la fertilisation azotée. Les légumineuses qui ont la capacité à fixer l’azote de l’air dans le sol ont un rôle majeur à jouer. En se substituant aux engrais azotés de synthèse, les légumineuses deviennent des alliées incontournables dans la lutte contre le réchauffement climatique, elles contribuent à faire des sols agricoles un puits de carbone.
Encore mieux : non contentes d’être des alliées idéales de l’agronome et de l’agriculteur, les légumineuses se mangent, elles peuvent être délicieuses, elles sont également bonne bonne pour notre santé, comme source de protéines, elles peuvent remplacer la viande.
A travers quelques exemples concrets, le film nous présente un autre modèle agricole, non seulement plus respectueux de l’environnement et bon pour notre santé, mais également, plus rémunérateur pour les agriculteurs.

Fichiers à télécharger  
Légumineuses au secours du climat
Liens utiles  
Le film


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA