16 mars 2019 :

Le deuxième marché pour le climat a eu lieu samedi 16 mars au Touvet, animé par un collectif de citoyens, les associations GRENE et Le Rif.

Les enjeux sont toujours : MOBILISER, PARTAGER, REUNIR, AGIR et INNFORMER

https://vimeo.com/324832026

Une nouvelle fois les contacts ont été riches et nombreux.

  

L’atelier de fabrication de sacs à pain et sacs à vrac a permis à des participants de tous âges de repartir avec le sac qu’ils avaient confectionné.

          

Le marché a été aussi l’occasion de se mobiliser pour la « Marche pour le climat » qui a eu lieu à Grenoble et qui a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la ville.

 

 

09 mars 2019 :

A l’initiative de MountainWilderness une marche « Encordé pour le climat » a rassemblé 400 personnes qui sont descendues encordées, du sommet de la Bastille au centre ville de Grenoble. GRENE était présent.

Photo « Dauphiné Libéré »

L’objectif était d’alerter sur les conséquences du réchauffement climatique sur les montagnes : fonte des glaciers, effondrement de la montagne, …

 

26 janvier 2019 :

Le premier « marché pour le climat » du Touvet s’est déroulé sous un froid sec et un beau soleil.

Nous étions nombreux pour animer ce marché et nous avons rencontré un grand nombre de personnes intéressées par cette initiative.

    

Un atelier de fabrication d’emballages en coton et cire d’abeille, de filtres à café réutilisables a attiré beaucoup de participants qui sont repartis avec leur fabrication et l’idée de consommer autrement.

 

Un arbre a été recouvert de feuilles dessinées par des enfants

       

Les échanges ont été nombreux autour d’un buffet varié et copieux.

La pétitions « Nous voulons des coquelicots » a eu un grand succès et a recueilli de nombreuses signatures.

Enfin le covoiturage organisé pour aller rejoindre la « Marche pour le climat » à Grenoble a permis de regrouper une quinzaine de personnes.

Un prochain « Marché pour le climat » aura lieu le samedi 16 mars au Touvet

 

Un évènement au Touvet le 26 janvier sur le marché

Afin de participer localement à la « Marche pour le Climat » organisée le dimanche 27 janvier au niveau international, GRENE s’est associé à un collectif de citoyens et d’associations locales (Le Rif , Nous voulons des coquelicots) afin d’être acteurs dans les changements de comportement nécessaires aujourd’hui.

Cet événement aurait lieu le samedi matin 26 janvier lors du marché hebdomadaire du Touvet

L’enjeu de cet évènement :

Créer de nouveaux récits individuels et collectifs pour aller vers la transition énergétique et économique en repérant les initiatives existantes mais aussi en créant des nouveaux défis collectifs (exemples : un marché zéro déchet, une journée du covoiturage …)

Les enjeux pour ce marché pour le climat sont :

MOBILISER autour de la marche pour le climat au niveau local

PARTAGER, recevoir des idées, des actions concrètes autour du climat

RÉUNIR, créer du lien pour AGIR

INFORMER, sensibiliser, donner du sens, vulgariser (rendre accessible), éclairer.

Nous avons l’ambition de renouveler cette action lors de chaque mobilisation de la « Marche pour le climat », la suivante étant prévue le 16 mars prochain.

 



L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère