Création d’un espace naturel sur la commune de St Marie d’Alloix dans l’optique de la création de l’espace naturel sensible de la forêt alluviale de l’Isère


Février 2020

Le castor a trouvé l’espace à son goût ! On espère son installation durable.

Dès la crue de janvier 2018 la rivière avait remodelé son lit tout en restant dans l’espace de liberté que lui a laissé l’aménagement. La végétation naturelle s’associe aux plantations réalisées, la tempête et la sécheresse ont un peu bousculé les arbres… la nature reprend ses droits ! .

Janvier 2018

Dans le cadre du projet « Isère amont » le SYMBHI (Syndicat Mixte du Bassin Hydraulique de l’Isère) a aménagé sur un ancien parcours de moto-cross un espace destiné à devenir un ENS (Espace Naturel Sensible) dont le département assurera directement la gestion. Cet espace fera partie du plus vaste ENS (350 hectares)  de la forêt alluviale de l’Isère, en cours de constitution à l’occasion de l’ensemble des travaux du SYMBHI.

Cet espace se trouve au confluent de la rivière Alloix et de l’Isère. Il abritait une population d’Inule de Suisse, plante des milieux humides et rare dans notre région, qui a été déplacée et replantée sur place après les travaux. Des mares ont été aménagées et plantées d’hélophytes, de roseaux, de joncs … Un mur à guêpiers d’Europe a été aménagé dans la partie nord.

Un parcours piéton traverse le site, qui reste encore parfois fréquenté par des motos : un dispositif devrait être mis en place afin de condamner tous les accès motorisés.

Accéder à la carte complète de l'inventaire

Fichiers à télécharger  
Fichier SYMBHI

L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA Isère