Chaque année au mois de juin, se déroule un Ball-Trap à Prapoutel.
L’impact sur l’environnement est-il acceptable ?


Octobre 2022 : Analyse de terrain de Ball-Trap

GRENE a voulu savoir quel était l’impact de la pratique du Ball-Trap dans la forêt. Nous sommes donc allés sur un terrain à la Terrasse sur lequel s’est pratiqué cette activité pendant des années et nous avons analysé les déchets sur un mètre carré.

Nous avons dans un premier temps récupéré les morceaux de galettes et nous n’avons pas été déçus : 3kg sur un mètre carré. Alors imaginez sur l’ensemble sachant que lors d’une opération en 2021 nous avions récupéré une benne de camion de morceaux, non biodégradables de surcroit.

https://www.grene38.fr/veille-environnementale/ball-trap-a-la-terrasse-2018-2021/

Mais la suite des opération nous a stupéfait sur l’impact réel de cette pratique :

Juillet 2022 : Ball-Trap au Collet d’Allevard

 

Deux semaines après le Ball-Trap de Prapoutel c’est au tour du Collet d’Allevard d’accueillir un Ball-Trap.

Le constat est le même sur les deux sites :

Dispersion de munitions en plomb, de plateaux non biodégradables, de bourres en plastique dans la forêt en dessous du pas de tir. Pas de récupération et impossibilité de récupérer tous ces déchets !

Le 12 septembre 2018 l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié un rapport sur la dissémination du plomb des munitions dans la nature. Chaque année entre 30000 et 40000 tonnes de plomb sont utilisés en Europe dont 21000 tonnes sont imputables à la chasse et sont dispersées dans la nature. Le rapport précise que un à deux millions d’oiseaux meurent chaque année d’intoxication au plomb.

Le plomb est un poison qui affecte la plupart des fonctions de l’organisme, avec des effets négatifs sur l’état de santé général, la reproduction ou encore le comportement, pouvant conduire à la mort.

Il faut mettre un coup d’arrêt à cette façon d’utiliser la nature : la forêt n’est pas une décharge !

 

Juin 2022 : Ball-Trap à Prapoutel

Comme chaque année les chasseurs de l’ACCA des Adrets organisaient le week-end du 11 et 12 juin un Ball-Trap à Prapoutel.

Le Ball-trap est une activité qui consiste à tirer avec un fusil de chasse sur des « plateaux » orange fluo propulsés dans les airs.

Le problème c’est que les projectiles sont en plomb et que les plateaux, autrefois en argile, sont maintenant en résidus pétroliers non biodégradables. Tout cela dispersé dans la forêt en contrebas.

Sans parler des nuisances sonores et l’impact sur la nidification.

Au lendemain du Ball-trap nous nous sommes rendus sur place. Si le terrain autour du pas de tir avait été soigneusement nettoyé, il n’en est pas de même de la forêt qui au fil des ans est devenue une véritable décharge.

GRENE n’est pas opposé à la pratique du Ball-Trap. Par contre cette activité ne peut se faire que si elle respecte les règles de protection de l’environnement.

Le site ne permet pas de ramasser tous ces déchets.

Il est donc indispensable de trouver un autre site où tous les déchets pourront être récupéré

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère