Cette année encore un Ball-trap a été organisé au Pleynet. Si quelques améliorations ont été faites, il reste un long parcourt à faire pour mettre un terme aux atteintes environnementales


Mai 2024 :

A l’occasion du Ball-trap qui s’est déroulé cette année le 11 et 12 mai au Pleynet , les organisateurs ont voulu tenir compte des remarques que nous avions faites suite à l’édition de 2023, et ont pris certaines mesures qui vont dans le bon sens : remplacement des galettes en brai de pétrole par des galettes en poussière de craie et résine ; vente uniquement de munitions en acier ; modification de l’angle de tirs des galettes afin de s’éloigner du ruisseau. Nous prenons acte de ces progrès.

Toutefois le chemin à parcourir est encore long pour arriver à une pratique respectueuse de l’environnement

  • Sur les munitions, il est indispensable que l’utilisation de plombs disparaissent totalement. Il faut en interdire l’usage en expliquant l’impact sur les sols et les eaux de ruissellement. Le site étant trop proche des cours d’eau les munitions en acier sont la solution à ce problème.
  • Les galettes en poussière de craie et résine ne sont pas plus biodégradables que les précédentes. Elles doivent être totalement ramassées même si ça représente un travail conséquent. Il faut mobiliser la main d’œuvre nécessaire.
  • La période pour cette activité n’est pas favorable à la faune aviaire qui est dérangée pendant la période de nidification. Les mois de septembre et octobre sont plus favorables et hors vacances scolaires.

Afin de faire évoluer la situation il est nécessaire de faire évoluer le cadre législatif : en particulier il faut imposer l’utilisation de munitions avec des billes d’acier contrairement à la réglementation de la Fédération Nationale de Ball-Trap qui les interdit et la réticence des tireurs à modifier leur pratique !

Concernant les plateaux qui en aucun ne sont biodégradables, notre position est simple : ces plateaux sont des déchets et la règlementation est claire sur le sujet, aucun déchet ne doit être abandonné dans la nature. Aux organisateurs de Ball-trap de les ramasser dans leur intégralité et aux communes la charge de faire respecter cette règlementation.

Nous avons bien pris note de la volonté des organisateurs d’améliorer l’impact de cette pratique que nous ne souhaitons pas voir interdire mais il faudra veiller à mettre en place des procédures plus contraignantes.

Nous y veillerons.

Mai 2023 :

Les 13 et 14 mai derniers un Ball-Trap a été organisé au Pleynet au mépris de l’environnement

En deux jours 6000 plateaux et 10000 munitions ont été dispersés dans la forêt en dessous.

Les 6000 plateaux soit disant en argile sont en fait en résidus de pétrole non biodégradables (contrairement aux affirmations des organisateurs).

Les 10000 munitions représentent environ 280 kg de plomb.

Tout ça est dispersé dans la forêt et bien sûr non ramassé.

La zone est traversée par deux ruisseaux et annoncée comme zone sensible des Tétras-Lyre.

Bravo les organisateurs, grands défenseurs de l’environnement !

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère