La véloroute V63, mise en place par le département dans le cadre du schéma national des voies vertes et véloroutes, est coupée depuis plusieurs mois au niveau du Bresson sur la commune de Saint Vincent de Mercuze. Cela incite les cyclistes à franchir un torrent qui peut être dangereux.


Janvier 2023 :

Un an plus tard, faisons le point de la situation

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Malgré plusieurs démarches auprès de la commune et du département, rien n’a été fait depuis un an : la passerelle n’est toujours pas sécurisée, le passage à gué reste dangereux une partie de l’année, aucune signalisation et déviation ne sont mises en place de part et d’autre.

Cela coupe la véloroute V63 (mise en place par le Département) reliant la Drôme et la Savoie , pratiquée par de nombreux cyclistes, souvent extérieur au territoire. De fait la continuité n’est plus assurée dans ce secteur.

Cet itinéraire est provisoire en attendant la réalisation de la « Belle Via » qui reliera à terme les deux départements par la rive gauche de l’Isère. Il ne faudra pas laisser pourrir la situation actuelle sous prétexte que dans un avenir plus ou moins proche (mais pas encore déterminé) la circulation se fera ailleurs. Cette voie devra rester praticable et sécurisée même dans la perspective de la nouvelle Belle via.

Dans une situation comparable touchant la circulation motorisée, il est fort probable que le problème aurait été résolu très rapidement et qu’une déviation fléchée ait été mise en place.

Nombreux sont les piétons et cyclistes qui continuent à enjamber malgré l’interdiction, la passerelle considérée comme dangereuse .

Nos observations depuis un an montrent le danger réel de cette traversée à certaines périodes : chaussée glissante avec risque de chute dans l’eau.

On a donc à choisir entre deux dangers lorsqu’on veut passer d’une rive à l’autre.

 

Février 2022 :

La passerelle permettant de franchir le Bresson à Saint Vincent de Mercuze a dû être condamnée depuis l’automne 2021 du fait de son mauvais état. Cela coupe la véloroute V63 reliant la Drôme à la Savoie, pratiquée par de nombreux cyclistes, souvent extérieurs au territoire.

Mais la situation reste dangereuse car les randonneurs surpris par l’obstacle tentent souvent de passer par la passerelle délabrée, ou pire par la gué lui-même, où le courant peut être violent et susceptible de les emporter.


Il y a véritablement une urgence sécuritaire à réparer cette passerelle. Et déjà, en attendant, à fermer ce tronçon de la V63 et mettre en place une déviation suffisamment en amont, comme on le ferait pour des voitures, afin que les cyclistes ne s’engagent pas sur ce passage …

… pour se retrouver obligés de faire demi tour !

Une réparation, même provisoire, s’impose d’urgence en coordination entre commune, CCLG et département.

 

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