Le verger de Pardaillan, à la Frette, une aventure commencée il y a quelques années par Antony et Donatien créateurs de la pépinière La Devinière à Détrier (73) sur un ancien verger retourné à la friche


Sur ce terrain agricole de la commune du Touvet, ils commencent à planter une centaine d’arbres fruitiers, qui seront leurs arbres mère sur lesquels ils pourront prélever leurs greffons pour la production de la pépinière. Dans leur projet, ils souhaiteraient mener ce verger plutôt dans l’esprit « jardin foret » et faire de ce verger un lieu où la biodiversité pourrait s’épanouir.

Ils marquent déjà sur le terrain, des emplacements où ils imagineraient bien des mares…

 

Ce terrain étant assez grand, et eux même trop loin pour y venir souvent, ils souhaitent ouvrir ce verger à d’autres personnes, leurs proposant d’investir ce lieu, de créer des zones de jardinage ou autres plantations, pour que ce lieu devienne progressivement un verger-jardin, un lieu de biodiversité ….

En mars 2024, ils proposent à un large panel de personnes de leur entourage et listing mail une rencontre sur le terrain. Une trentaine de personnes étaient présentes à cette rencontre.

En avril 2024, une dizaine de personnes se retrouvent sur le terrain pour commencer à créer un chemin à travers les grandes herbes qui fera le tour de tout le terrain… au moins 400 à 500m de chemin.

 

Puis, courant 2024, à l’initiative de 3 à 5 personnes, une petite zone potagère se crée, la zone « mandala », quelques arbustes de petits fruits rouges sont plantés, l’un défriche pour planter des pommes de terre, une autre essaye des semis et plantations de jeunes plants, puis une autre zone « rayons de soleil » voit progressivement le jour après l’été …

Quelques débuts de récoltes, tomates, concombre, pommes de terre, poire de terre, herbes aromatiques…

 

Et les mares… ?

A l’automne 2024, le projet de concrétiser les mares se réveille. Contact est pris avec la LPO, démarches avec la Devinière, la mairie du Touvet… finalement, les dossiers de recherches de financement de la LPO aboutissent 1er trimestre 2025, et c’est le 22 mai que la grosse pelleteuse, conduite par Ninon puis Jean Baptiste s’aventure dans le verger, creusant une grande mare puis deux autres plus petites… jour de pluie… mais jour de joie… une petite équipe de 5 à 6 personnes pose les différentes couches dans les trous modelés par la pelleteuse : géotextile, bâche EPDM, tapis de jute et enfin tissage de fibre de coco pour permettre aux végétaux de s’accrocher.

 

Avec quelques grosses pluies, les mares commencent à se remplir. Déjà de nombreuses libellules font leur apparition….

 

Mais le chantier n’est pas terminé… en effet, avec les champs de maïs à proximité, il arrive que des sangliers s’aventurent sur le verger ; les mares seront trop tentantes pour eux, ils auraient vite fait d’en faire leur bauge et de détruire l’étanchéité de la bâche EPDM.

Il faut donc poser des grillages autour des mares. La LPO peut nous fournir les piquets, mais nous n’avons pas assez de bras forts disponible pour les enfoncer…

 

Une personne de l’association GRENE, présente « par hasard » le jour de la création des mares propose à son association de nous aider pour ce projet de protection des toutes jeunes mares.

Et c’est ainsi que l’association GRENE se mobilise pour ce chantier de pose des grillages.

Ce jeudi 12 juin 2025, dès 8h du matin une belle équipe se retrouve pour œuvrer ensemble. Masses, pilon pour piquets, décamètre, tarière, barre à mine, pince coupante… etc, ils arrivent avec tout ce qu’il faut pour mener à bien ce chantier. Après une pause sur les heures trop chaudes, l’équipe se retrouve en soirée pour finir le travail.

Ce chantier, ce travail en commun, plutôt que de simplement « faire pour faire », est en réalité une belle occasion de rencontrer des personnes engagées dans les mêmes directions de sauvegarde des milieux naturels. Repas partagés, échanges entre les personnes…. Nous constatons alors que nous sommes au croisement de diverses associations, GRENE bien sûr qui mène le chantier, mais aussi des personnes du verger partagé de Goncelin « le rif » et du jardin des 1000plantes de Pontcharra….

 

Le souhait de continuer à échanger et croiser nos expériences et nos forces est présent … projet à poursuivre !

 

 

Le verger jardin de Pardaillan, encore tout jeune en tant que lieu collectif a un grand potentiel pour accueillir les nouvelles énergies avec une âme de défricheurs pour continuer à faire vivre ces mares, ce lieu…

Une nouvelle rencontre aura sans doute lieu à la rentrée sur le terrain (sept/octobre) avec Antony et Donatien de la Devinière et tous ceux qui le souhaitent pour faire un petit bilan du chemin déjà parcouru en un an ½, et envisager des projets futurs en fonction des souhaits et engagements des participants.

Si vous souhaitez être informé de ce rendez-vous, GRENE vous relayera.

 

Nous attendons aussi d’autres participants à ce projet … grenouilles, salamandres, libellules, oiseaux, insectes, plantes diverses…etc. Tous sont les bienvenus pour venir habiter ce verger ! …. Et ils n’auront pas besoin d’internet pour se faire passer l’info…

Accéder à la carte complète de l'inventaire

Liens utiles  
Le pilon en action

L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère