Cette affaire est maintenant résolue

Une pollution récurrente


17 avril 2020 : Intervention auprès de la DDT

Suite à l’évènement du 2 avril nous avons envoyé un courrier à la DDT (Direction Départementale des Territoires) pour lui demander d’intervenir auprès de Grésivaudan Nature afin de faire cesser ces pollutions récurrentes. La DDT a envoyé à l’entreprise une lettre de rappel à la réglementation.

 

2 avril 2020 : LA POLLUTION DE GRÉSIVAUDAN NATURE N’EST PAS CONFINÉE

Ce matin le Touvet, en plein confinement, s’est réveillé avec avec une énorme colonne de fumée qui s’élevait dans la plaine et qui envahissait toute la vallée. Une nouvelle fois « Grésivaudan Nature » est à l’origine de cette pollution en toute illégalité et semble t-il en toute impunité ! La gendarmerie contactée a évoquée une dérogation obtenue pour brulage des chenilles processionnaires qui a bien été accordée en 2013 mais annulé le 05 mars 2015. Nous avons signalé cette annulation à plusieurs reprises accompagné des documents l’attestant, mais l’information circule mal au sein de la brigade.

Depuis 2014 nous intervenons auprès de la mairie du Touvet, de la gendarmerie, de la DDT, pour que cette entreprise cesse cette pratique illégale et très polluante mais sans succès, même si on constate une moins grande fréquence. Les différents acteurs ne se donnent pas les moyens de mettre un coup d’arrêt.

  Photo F.T.
   Photo C.G.
  Photo P.B.

 

6 mai 2019 : une nouvelle fois « Grésivaudan Nature » enfume la vallée. Peut-être encore des déchets plastiques incendiés par un tiers!

28 mai 2019 : version donnée au responsable environnement du Touvet : « il s’agirait de déchets plastiques déversés et incendiés par un tiers ». Ça ne manque pas d’humour !

11 janvier 2019 : malgré un épisode de pollution aux particules fines depuis le 01-01-2019 (voir le communiqué de presse ci-contre) Grésivaudan Nature continue à bruler en toute impunité !

06 septembre 2018 : un autre

25 juin 2018: un nouveau feu

3 mai 2018 : Ça brule et ça fume !

9 mars 2018 : Avec l’arrivée des beaux jours on recommence !

31 octobre 2017 : L’activité brulage a repris chez Grésivaudan Nature : 2ème feu en une semaine !

20 et 21 février 2017 :  Des feux deux jours successifs. Nous les avons signalés aux responsables de la mairie.

 

Août 2016 : UN BEAU PANACHE DE FUMÉE DANS LE GRÉSIVAUDAN

Avec les vacances qui se terminent « Grésivaudan Nature » reprend ses activités au Touvet.
Une fois encore la vallée est envahie par les particules fines sur plusieurs kilomètres et autres polluants, et bien sûr en toute impunité.
Quelle explication vont-ils donner aujourd’hui aux responsables de la mairie ?
Sur les photos on peut constater le panache de fumée au Touvet et la suite 4 km plus loin à La Terrasse.
Bravo pour la prise en compte de la pollution de l’air dans le Grésivaudan, et heureusement qu’il y a un PPA.

 

Mai 2016 : NOUVEL ARRÊTÉ PRÉFECTORAL POUR LES AGRICULTEURS ET FORESTIERS

Nouvel arrêté préfectoral définissant les conditions dérogatoires au brûlage pour les agriculteurs et forestiers, dans le périmètre du PPA dont nous faisons partie

 

Octobre 2015 : POURSUITE DES FEUX

Les feux continuent occasionnellement malgré l’abrogation de la dérogation préfectorale.

GRENE a demandé à la mairie du Touvet de trouver une solution.

 

Mars 2015 : BONNE NOUVELLE !

Suite à nos interventions et pour être cohérent avec le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) la DDT Isère (Direction Départementale des Territoires) a décidé d’annuler la dérogation à compter du 5 mars 2015.

Sous réserve du respect de cette décision, on peut espérer que la pollution en ce lieu disparaisse.

Toutefois il reste de trop nombreuses infractions à l’interdiction des feux de végétaux. On doit sensibiliser nos élus pour qu’ils empêchent cette pratique sur leur territoire.

Il en va de notre santé.

 

Décembre 2014 : FEUX DE VÉGÉTAUX

« Grésivaudan Nature » au Touvet est une entreprise donc les activités sont le débroussaillement, le broyage, l’entretien des espaces verts, le bois de chauffage, et qui utilise cette pratique, sans être la seule, mais de façon régulière

Elle a obtenu en mai 2013 une dérogation accompagnée d’un certain nombre de conditions, afin de pratiquer la destruction par brûlage des nids de chenilles processionnaires (voir pièces jointes).

Si cette dérogation a un sens, la façon de la mettre en œuvre n’est pas acceptable.

Le volume des nids de chenilles n’est pas énorme et devrait être détruit par un feu vif et de courte durée produisant un minimum de fumées. Il devrait être pratiqué à l’aide de bois sec afin de limiter la production de particules fines.

Dans les faits on constate que les feux ne concernant pas uniquement les nids de chenilles, les volumes de fumées sont énormes et durent jusqu’à 4 jours envahissant toute la vallée à partir de l’échangeur d’autoroute au Touvet.

Nous demandons que ces feux soient beaucoup plus limités, se fassent dans de meilleures conditions et qu’ils soient mieux contrôlés.

Air Rhône Alpes a fait une étude sur l’impact des feux de végétaux sur l’environnement qui met en évidence l’impact énorme de ces pratiques sur la qualité de l’air. Ce document très instructif se trouve en lien sur cette page.

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire

Liens utiles  
Site web Air Rhône Alpes

L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère