Un malaise existe entre la population et les chasseurs sur la pratique de la chasse. GRENE a souhaité clarifier sa position


Les pratiques de la chasse ont besoin d’évoluer. La chasse est avant tout un loisir, qui s’habille d’un rôle de régulation pour certaines espèces.

Dans la longue liste des 91 espèces chassables en France il convient de revoir celles qui nécessitent un régulation et celles qu’il n’est pas acceptable de continuer  à chasser :

Est-il raisonnable que des espèces menacées soient encore dans cette liste : grands tétras, tétras lyre, lagopède alpin , …

Est-il raisonnable que le renard, le blaireau et d’autres soient considérés comme nuisibles alors qu’ils ont eux même un rôle de régulation.

Les chasseurs ne sont-ils pas juges et partie ? Ils ne peuvent à eux seuls définir les règles de la défense de la biodiversité et de l’équilibre des écosystèmes.

La chasse nécessite technicité et concertation :

– Technicité : La chasse est une activité dangereuse qui nécessite encadrement, formation et contrôle. Qui dit régulation dit suivi des populations et évaluation des éventuels dégâts, réflexion sur l’opportunité des lâchers de gibiers d’élevage et des nourrissages des sangliers.

– Concertation : l’activité de la chasse est très impactant pour les autres usagers du territoire et sa pratique le samedi et le dimanche n’est plus acceptable : une journée de non chasse le week-end est désormais indispensable.

Le monde a changé. Décidément pour prétendre participer à la gestion de nos écosystèmes les chasseurs vont devoir évoluer.

 

 

 

 

 

 

 

 


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère