DRIFT : ça ne peut plus continuer
Atteinte environnementale
Cette année encore un DRIFT est organisé à Pipay sur la commune de Theys
Une activité très polluante et d’un autre temps !
UN FILM RÉALISÉ PAR GRENE EN 2023 QUI MET EN ÉVIDENCE QUE LE DRIFT DOIT S’ARRÊTER
Drift : késako ?
« To drift » signifie dériver.
Le drift est une discipline de « sport automobile » dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre de la piste bitumée. L’épreuve se déroule devant des juges : sont notés la trajectoire, la vitesse, l’angle d’attaque et le style.
Du 2 au 3 septembre 2023, aura lieu la 10ème édition du drift des 7 Laux à Pipay.
GRENE s’oppose à cette manifestation automobile qui constitue une atteinte à l’environnement si fragile de la montagne.
Dans les années 2000, Philippe Noiret qualifiait d’obscène le rallye Paris Dakar. 40 ans plus tard, à l’heure de l’urgence de la transition énergétique où chaque citoyen est invité à développer un comportement vertueux pour réduire son empreinte environnementale, cette manifestation constitue une obscénité envers notre planète.
Le drift génère une pollution de l’air en particules fines des gaz d’échappement, des freins et des pneus, une pollution sonore, une pollution de l’eau et des sols par les déchets de pneus, les particules fines, les huiles.
Plus grave encore, l’engouement pour ce genre de « sport automobile » génère chez certains automobilistes des comportements routiers inadaptés. Les riverains constatent un accroissement des entraînements sur les routes des balcons de Belledonne toute l’année.
Porter atteinte à la nature en dehors de circuits dédiés relève d’une pratique d’un autre âge. L’heure est à la sobriété, nous rappelle-ton sans cesse.