Contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, les mouvement environnementaux ne sont pas contre le transport du fret par le train mais au contraire veulent qu’il soit mis en place dès maintenant sur les structures existantes et non attendre 2045 comme le projet Lyon-Turin oublie de le préciser.


GRENE s’oppose au projet de ligne nouvelle entre Lyon et Turin, susceptible d’impacter le Grésivaudan. Ce chantier ruineux de près de 30 milliards d’euros (estimé en 2012 à 26 milliards par la cour des comptes) est un grand projet inutile datant du siècle dernier ; il n’a jamais fait l’objet d’un débat public malgré des demandes réitérées.

L’objectif non avoué est avant tout d’optimiser le trafic voyageurs, notamment vers les stations de ski. Le développement du fret ferroviaire n’est ajouté que comme alibi. On sait que le tunnel actuel est largement sous-utilisé pour le fret alors qu’il a été mis aux normes ferroviaires internationales. Des solutions techniques existent en effet pour l’utiliser plus intensivement malgré les pentes fortes (recours à plusieurs essieux moteurs), et pour le rendre plus compétitif par l’utilisation en plateforme intermodale(type Aiton) des grandes plateformes ferroviaires existantes (Ambérieu en Bugey), mais elles n’ont pas été étudiées ni discutées.

Si la barrière des Alpes était le seul frein au fret ferroviaire, il ne devrait être florissant dans tous le reste du pays, particulièrement dans la vallée du Rhône ou il passe 10 fois plus de marchandises sur la route qu’à travers les Alpes, pourtant il y circule peu de trains de fret.

En Maurienne, les ravages environnementaux sont déjà bien visibles, notamment en matière de désordres sur les masses d’eau souterraines. Les excavations réalisées affectent les captages d’eau des communes proches du chantier comme à Villarodin-Bourget. Des sources sont taries, des nappes phréatiques sont percées en toute illégalité.

GRENE se joint aux associations qui, face au manque d’écoute, s’organisent et manifestent :

 

Lyon Turin à tout prix : https://vimeo.com/668904805
Intervention de Gwendoline DELBOS députée européenne : https://vimeo.com/746446213
Interview de Jean-François ROUSSEL : https://vimeo.com/754162532
Philippe DELHOMME septembre 2022 : https://vimeo.com/747190834
Des trains de marchandises si nécessaire : https://vimeo.com/754161436

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L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère