Les pièges chromatiques, déconseillés en extérieur car pas assez sélectifs
Atteinte environnementale
Les plaques jaunes engluées pour piéger les insectes peuvent capturer des oiseaux ou des chauve-souris
La lutte contre les insectes ravageurs nécessite parfois l’utilisation de pièges chromatiques.
Ces pièges sont le plus souvent un outil de surveillance des populations de ravageurs.
Ils peuvent parfois être utilisés pour du piégeage massif.
Certaines couleurs attirent les ravageurs vers les pièges où ils sont capturés au moyen des surfaces engluées le plus souvent, ou noyés dans un bol ou, plus rarement, tués par un insecticide.
A la différence des pièges à phéromones sexuelles qui attirent uniquement les mâles,
les chromatiques capturent les 2 sexes.
La couleur des pièges est adaptée à l’espèce ciblée :
Couleur |
Ravageurs attirés |
Jaune |
Aleurodes, pucerons, mineuses, noctuelles, thrips, cicadelles,
|
Bleu |
Thrips |
Blanc |
Hoplocampes, vers des framboises |
Rouge |
Scolytes |
Vert |
Mouche de l’olive |
Orange |
Mouche de la carotte |
Cependant ces pièges ne sont pas très sélectifs.
Surtout ceux de couleur jaune car ils attirent aussi beaucoup d’insectes auxiliaires comme les syrphes et les chrysopes.
Ceux de couleur blanche, qui sont souvent posés pendant la floraison des cultures, capturent un grand nombre d’abeilles et bourdons
.De plus, comme la colle employée, pour les pièges pré-engluée, est très forte, afin de résister aux intempéries, certains vertébrés peuvent rester prisonniers sur ces plaques engluées.
Des mésanges, rouges-queue, chauves-souris se font souvent engluées en poursuivant les gros insectes, attirés par le piège, dont ces vertébrés sont friands
Dans le tableau ci-dessus, le piégeage des ravageurs surlignés en gras entraîne assez souvent des captures d’oiseaux ou de chauves-souris car ils peuvent attirer de gros insectes.
Chauve-souris femelle espèce Oreillard prise à un piège à moucheron (photo centre de soins de la LPO Aquitaine)
Afin d’éviter la prise accidentelle d’un vertébré :
– pour le piégeage sexuel des noctuelles, préférer les pièges à eau plutôt que ceux utilisant un fond englué. Le bol d’eau contenant les papillons noyés n’est pas accessible aux oiseaux ou aux chauves-souris contrairement au fond englué de l’autre piège.
Quand on ne dispose que d’un simple piège delta à fond englué, placé un grillage à grosse maille autour du piège (diamètre bien supérieur à la taille du papillon à capturer).
Dans tous les cas, même pour le piégeage sexuel de très petits papillons, ne pas laisser les fonds englués sales tout l’hiver dans les pièges delta, surtout s’ils ont capturé de gros insectes par accident.
Piège delta avec filet à grosse maille autour
– pour les plaques engluées jaunes, utilisées pour attirer les mouches, les entourer d’un grillage à grande maille, pour que les chauves-souris ou les oiseaux ne puissent pas entrer en contact avec la colle
Piège chromatique avec grillage bien éloigné de la plaque engluée (photo FREDON AuRA)
Si vous trouvez un oiseau ou une chauve-souris engluée encore vivant,
ne pas essayer tout de suite de décoller les ailes ou les pattes car elles sont très fragiles.
Attention les chauves-souris peuvent être porteur du virus de la rage
Le mieux est de prévenir un centre de soins de la faune sauvage.
Pour le Nord Grésivaudan, 2 possibilités :
– le Tetras libre 45 route du Mapas 73000 Montagnole
téléphoner au préalable au 07 83 80 05 46 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
En dehors de ces heures ou si messagerie saturée, envoyer un SMS au même numéro
ou un E-Mail : csfs.pays.de.savoie@gmail.com
Joindre si possible la photo de l’animal en détresse, la commune de découverte et vos coordonnées pour que l’on vous rappelle, ainsi qu’une description la plus précise possible de la situation.
– le Tichodrome 215 chemin des Carrières Lieu-dit « Champrond » 38450 Le Gua
Ouvert 7j/7, y compris les jours fériés,
accueil de nouveaux animaux du lundi au dimanche entre 9h et 15h
Permanence téléphonique 7j/7 au 04 57 13 69 47 ou au -06 25 20 27 69
E-mail : letichodrome38@gmail.com
Du 1er avril au 30 septembre de 9h30 à 16h30
Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 15h30
Témoignage du centre de soins de la LPO Aquitaine :
Cette semaine, nous avons reçu une femelle d’Oreillard gris adulte qui n’a pas eu de chance. Comme vous pouvez le voir, elle s’est collée les poils à un piège à moucherons.
Ayant été découverte en Dordogne, nous avons organisé son rapatriement au plus vite au Centre de soins, grâce à nos bénévoles dévoués. Malheureusement, l’oreillard nous a été ramené décédé, sûrement bien affaibli par les forces qu’il a dû mettre en place pour se dégager de ce piège et le stress de la capture.
Tous les ans, le Centre de soins accueille de nombreux oiseaux ou mammifères volants coincés dans des rubans tue-mouches ou autres pièges collants. En effet, ces rubans ne font pas la différence entre les insectes et les autres animaux sauvages et ils sont souvent néfastes pour les deux groupes.
Les animaux pris au piège ont le réflexe d’essayer de s’extirper en se débattant et souvent ils s’engluent davantage. Si par chance, ils arrivent à s’en sortir vivants, les conséquences sont souvent importantes : plaies, fractures, glue dans les plumes, …
La meilleure solution si vous retrouver un animal sauvage dans vos pièges englués est de couper le piège et de nous amener l’oiseau en l’état, au plus vite. Ne tentez pas de décoller l’animal, cela pourrait causer plus de dégâts encore (stress qui engendre la mort de l’animal, détérioration du plumage, eau dans les poumons, infections des yeux, …)
Si vous préférez intervenir vous-même, voici le protocole préconisé par la LPO Belge
Au préalable, le badigeonner très délicatement d’huile d’olive, avec un petit pinceau doux, en insistant sur les ailes et les pattes. Ne pas toucher à sa tête.
Ensuite, dans un récipient creux, le baigner dans un centimètre d’eau avec une goutte de shampoing pour animaux. Les ailes et les pattes sont alors plus facilement dépliables.
Les laver le plus soigneusement possible avec le petit pinceau.
Pour finir, le rincer à l’eau claire selon le même protocole
Le garder pour la journée en observation dans une boîte fermée mais aérée, avec un chiffon humide.
Si tout va bien, il devrait déplier lui-même ses ailes et ses pattes.