Sous la pluie la 5ème édition de la vélorution des Deux Rives s’est déroulée samedi 1er octobre 2022 entre Lumbin et Crolles. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec de nombreux élus du Grésivaudan


Samedi 1er octobre après-midi, malgré des conditions météo très défavorables, une trentaine de cyclistes se sont retrouvés entre Lumbin et Crolles sous la pluie pour réclamer une accélération des aménagements sécurisés pour les vélos dans le Grésivaudan : mieux relier les communes du territoire et particulièrement les liaisons inter-rives indispensables avec des passerelles dédiées aux modes actifs pour traverser l’Isère et l’autoroute.

A l’issue du parcours plusieurs élus sont venus exposer le bilan des réalisations en cours.

Coralie Bourdelain, maire de Revel et vice-présidente du SMMAG a rappelé les réalisations qui sont en train de voir le jour :

– une liaison de Crolles vers la gare de Brignoud sur deux passerelles réservées aux modes actifs par-dessus l’autoroute et l’Isère, avec une mise en service prévue en 2025.

– l’aménagement de l’échangeur autoroutier de la Bâtie est en cours avec un parking relais, un arrêt des bus dans l’échangeur et la réalisation d’une passerelle pour les piétons et cycles enjambant l’autoroute ainsi que le projet de liaison totalement sécurisée vers le pont sur l’Isère au bois de la Bâtie.

Toutefois notre demande de la création d’une voie cyclable entre le Touvet et Goncelin, ainsi qu’un franchissement sécurisé de l’Isère et de l’autoroute pour les piétons et cycles, n’a à ce jour pas connu de suite. La venue d’un nouveau technicien devrait permettre d’ouvrir ce dossier dans les jours qui viennent. Nous l’espérons vivement car une première étude technique et un travail concerté avec les usagers est urgent

Madame Bourdelain a aussi assuré à nos associations la mise en place d’une concertation sur cette traversée et ses itinéraires d’accès.

Elle a également rappelé que M-métro mettait en place des prêts de vélos à assistance électrique (VAE) gratuits pendant un mois, pour permettre à de futurs utilisateurs d’en tester l’intérêt pour leurs déplacements quotidiens.

Christophe Suszylo, maire du Versoud et vice-président du Département en charge du tourisme nous a annoncé la création de la Belle-via qui va remplacer sur notre territoire la V63 et qui à terme devrait relier la vallée du Rhône à Annecy. Pour l’heure, le début des travaux entre Tencin et la Savoie en rive gauche de l’Isère via Pontcharra, est annoncé. Mais il faudra encore patienter pour le tronçon entre le Bois de la Bâtie et La Terrasse via Crolles en rive droite.

Annick Guichard, maire de la Terrasse et conseillère départementale nous a annoncé que le projet de liaison sécurisée entre le Bourg de la Terrasse et la base de loisirs était bien avancé et nous a invité à venir le découvrir.

Martine Kholy, conseillère départementale, Françoise Midali, maire de Goncelin, Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne, ainsi que Pascal Veuillen conseiller municipal du Touvet étaient présents pour marquer leur motivation dans le développement des mobilités actives.

Armand Portaz, délégué Isère de l’AF3V est intervenu pour rappeler que les Véloroutes et plus particulièrement les Voies vertes, peuvent être des axes structurants entre territoires peu denses, zones d’activités et/ou les centres villes pour booster le vélo du quotidien, en particulier le vélotaf (trajets domicile-travail). Les axes transversaux sont indispensables pour desservir les villes et villages et permettre l’accès aux gares, favorisant ainsi l’inter-modalité vélo-train.

En conclusion à entendre nos élus, notre territoire est à la pointe du développement des liaisons cyclistes. Nous avons du mal à partager ce sentiment. En effet les réalisations inter-rives dans le nord de notre territoire pour lesquelles nous nous mobilisons depuis 5 ans, ne sont pas encore prises en compte, en particulier entre le Touvet et Goncelin. Aucune étude technique n’a à ce jour été engagée par le SMMAG sur cette liaison.

Nous notons avec satisfaction les avancées qui à ce jour se situent plus au sud de la vallée et nous espérons vivement que le nord du territoire suivra rapidement.

Nous continuerons à nous mobiliser pour que les choses accélèrent en espérant en tant qu’usagers une poursuite rapide et partagée de la réflexion et des projets de mobilités actives sur notre territoire.

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