La sécurité des cheminements piétons et vélos n’est pas assurée à de nombreux endroits sur la commune de Theys. La particularité de la commune est qu’elle se trouve sur un des accès à la station de ski des 7 Laux, ce qui induit un trafic très important à certaines périodes


Les véhicules roulent à trop vive allure alors que toute l’agglomération de Theys est limitée à 30 km/h et la zone de rencontre au centre du village à 20 km/h.  Sur cette zone les piétons bénéficient de la priorité sur tous les véhicules et ils peuvent circuler sur toute la largeur de la voirie. La sécurité des cheminements piétons et vélos n’est pas assurée à de nombreux endroits sur la commune de Theys. Cet état de fait est signalé à la mairie par différentes personnes depuis plusieurs décennies, par des courriers, des appels téléphoniques, des prises de parole en conseil municipal.

Au printemps 2025, une lettre d’alerte collective a été rédigée à l’attention de la mairie. Alors que cette lettre était mise à disposition pour signature dans les commerces de Theys, un accident a eu lieu le 14 avril dernier. Un enfant de 11 ans a été percuté alors qu’il traversait la départementale en bas de l’école. L’accident a été suffisamment grave pour affirmer que la mort a été évitée de peu.

La famille a rencontré la mairie, s’est exprimée en conseil municipal, a envoyé plusieurs courriers à la maire et au conseil départemental afin de demander des aménagements améliorant la sécurité des piétons et des vélos globalement sur la commune. Les courriers sont tous restés sans réponse. Devant cet immobilisme, des actions collectives ont été lancées cet automne.

Ces actions sont confortées par les résultats du baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui font ressortir Theys en rouge, signe à la fois de l’implication des habitants qui ont été nombreux à compléter ce baromètre, et de leur mécontentement sur le sujet

Parmi les actions collectives lancées par les habitants de Theys, nous pouvons mentionner le lancement d’une pétition  (La pétition), la confection de panneaux avec les enfants, la communication relayée dans les médias locaux et nationaux.

GRENE s’est associée à ces démarches en envoyant à Mme la Maire de Theys et M. le Président du Conseil départemental un courrier co-signé avec l’AF3V (Association française pour les véloroutes et voies vertes) et l’ADTC-Se déplacer autrement. Dans ce courrier, les trois associations demandent l’élaboration « d’une étude de sécurité avec des échéances datées pour les différentes étapes, dont [un] diagnostic de sécurité partagé, un plan d’actions et une étape d’évaluation, afin de modifier ou d’ajuster les actions mises en œuvre si elles se révélaient insuffisantes. » Les services départementaux savent réaliser de telles études et devraient apporter leurs compétences à Theys afin d’éviter un prochain accident.

Force est de constater que le respect de la réglementation routière ne fait pas l’unanimité à Theys : les panneaux ont été sauvagement et anonymement enlevés, une contre-pétition a été publiée en des termes outranciers, les messages sont accusatoires sur les réseaux sociaux. Pourtant nos demandes sont de nature transpartisanes et n’ont comme objectif que d’améliorer la sécurité de tous sans remettre en cause le caractère de la commune.

GRENE accompagnera le collectif de citoyens locaux lors de la prochaine réunion qu’ils sollicitent auprès de la mairie et du Conseil départemental. En effet, GRENE attend une réponse au courrier envoyé début novembre.

 


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère