Depuis plusieurs années le centre équestre communal « Poney Club d’Allevard » stocke son fumier dans des conditions inacceptables


Mars 2023 :

Suite aux diverses alertes les responsables du centre équestre ont réagi et ont procédé à l’enlèvement d’une partie du tas de fumier dans le talus. Si nous nous réjouissons de ce début d’intervention nous ne pouvons nous satisfaire de ce qui a été fait. En effet il reste encore toute la partie inférieure de fumier dans le talus qui continue donc d’engendrer une pollution qui va jusqu’au Bréda. Nous demandons donc que le travail d’évacuation soit poursuivi et que l’ensemble du talus soit dégagé.

Concernant la gestion du fumier, nous avons constaté qu’un nouveau tas avait été mis en place mais nous ne sommes pas convaincus par le choix qui a été fait car, à terme, il va poser les mêmes problèmes que le tas précédent.

GRENE souhaite la mise en place d’une table ronde réunissant toutes les parties concernées par ce problème afin de trouver une solution satisfaisante.

Janvier 2023 :

Suite à plusieurs signalements, des investigations nous ont amenés au « Centre Équestre municipal d’Allevard » route de la Mirande.

Nous avons constaté dans cette structure qui accueille l’école d’équitation « Poney Club du Breda » que les effluents organiques issus de ce centre équestre « fumier, purin et lisier » étaient déversés et utilisés comme matière de remblais en extrémité des parcelles de ce centre.

Cette accumulation que nous avons estimé datant de plusieurs années représente environ 300 tonnes, sur une surface à minima de plus de 2000 m² et sur une hauteur variable entre 3 et 4 mètres de hauteur.

Comme le prévoit la loi nitrate « Directive Européenne du 12 décembre 1991 et arrêté du 19 décembre 2011 », la France est dans l’obligation de mettre en œuvre des mesures de protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.

Les fumiers doivent obligatoirement être déposés sur une aire étanche, munie d’un point bas permettant de collecter les liquides d’égouttage et eaux pluviales à l’aide de canalisations vers des installations de stockage étanches ou traitement des effluents (fosse).

Le centre équestre étant situé dans une zone vulnérable à proximité de la rivière le Bréda, nous ne comprenons pas pourquoi aucune mesure de mise en conformité environnementale de cette structure équestre, conformément au programme d’action national (PAN) ainsi qu’au règlement sanitaire départementale (RSD), n’a été entreprise à ce jour afin de protéger les eaux souterraines et du ruissellement vers le Bréda.

Nous sommes surpris également, conformément aux bonnes pratiques de gestion des effluents des structures équines, qu’aucune mesure de mise en fumière, de compostage, de vente, de don, d’épandage au champ n’a été entrepris par les personnels gestionnaires de cette structure.

GRENE et l’association locale « Allevard Nature Environnement » ont contacté l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui est allé constater et qui a transmis l’information à l’ARS (Agence Régionale de la Santé). La Mairie d’Allevard a été informée à tous les niveaux de cette situation.

Nous attendons qu’une action rapide soit mise en place pour remédier à cet état de fait.

Accéder à la carte complète de l'inventaire

Fichiers à télécharger  
Réglementation stockage fumier de cheval

L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère