Le 4 avril 2024 GRENE accompagné de Philippe DUBOIS, président de FNE Isère, a rencontre à sa demande madame MILLET, vice -présidente en charge de la montagne et des stations de ski inter-communautaires, elle même accompagnée par monsieur GENEVRAY, directeur des remontés mécaniques et leur exploitation pour satisfaire la clientèle de la station, dont dépend l’économie locale et les emplois.


A l’ordre du jour échange sur les projets d’aménagement sur la zone de Pipay : création d’une piste bleue « les Rhodos » et d’une retenue collinaire.

Selon Jean-François Genevray cette piste serait structurante pour la station car aucune piste bleue ne rejoint Prapoutel au départ du télésiège de l’Eterlou, ce qui représente un risque d’accident important pour les skieurs débutants qui sont amenés en nombre par les écoles de ski lorsque l’enneigement à la station est insuffisant.

GRENE  précise être concerné par les questions économiques et l’emploi, mais qu’il faut mettre tout cela dans la perspective de l’évolution du climat, et qu’il faut dés maintenant prévoir des activités pour les hivers sans neige. Nous ne sommes pas contre les projets qui permettraient de diminuer des accidents, mais notre raison d’être est la préservation de la nature.

Le projet de piste bleue est situé dans une zone Natura 2000. Selon les conclusion de la MRAe, il doit justifier de raison impératives majeures, pour justifier une demande de dérogation pour « destruction d’espèces protégées » . Nous prenons en compte l’avis négatif du CNPN (Conseil National de Protection de la Nature), rendu pour ce projet :

En conclusion, compte-tenu d’une raison impérative majeure d’intérêt public uniquement axée sur la dimension économique du projet, de l’absence de véritable recherche de solutions alternatives, ainsi que des mesures ERC parfois confuses et non démonstratives de valeur ajoutée pour la biodiversité, ce projet apparaît en l’état inabouti. Les mesures de compensation, ainsi que les mesures de suivis omettent de nombreux détails et ne permettent pas de garantir le zéro perte nette de biodiversité.
Par conséquence, le CNPN émet un avis défavorable à la dérogation,

 

En particulier il doit présenter des alternatives. La MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) émet un avis critique et demande une refonte du projet. L’objet de notre association est de lutter, avec les moyens légaux, contre les atteintes à l’environnement et à la biodiversité. Cette piste se situerait dans un secteur de reproduction de Tétras lyre entre autre en prairie semi dégagée, exposée sud-ouest donc peu enneigée et nécessitant l’installation de 22 enneigeurs et des terrassement monstrueux. Ces travaux concerneraient une surface de 4,65 hectares pour une longueur de 1,48 km avec une largeur variable entre 7 et 25 m. Ce secteur demeure peu modifié par les aménagements antérieurs et présente des intérêts paysagers intéressants surtout dans la perspective d’une tourisme 4 saisons.

Pour permettre aux skieurs débutants une redescente sécurisée vers Prapoutel, nous suggérons un travail sur d’autres scénarios : exemple, redescente via le téléski des Marmottons, éventuellement réaménagé,  pour accéder au télésiège débrayable des Chamois ou descente à ski par Clapierre. La réponse a été : c’est possible, mais çà doit rester exceptionnel. Depuis le Dôme des Oudis, il y a un autre circuit, mais il dure 2 heures, c’est bien trop long pour un groupe avec moniteur…

A notre demande d’accéder au dossier complet présenté au CNPN et à la MRAE il est répondu que le dossier ne peut être divulgué car en cours d’étude. Nous nous en étonnons et évoquons un manque de transparence, comme si il y avait des choses à cacher.

Retenue collinaire Pipay : 

Selon J.F Genevay le projet est justifié par l’insuffisance des capacités actuelles des trois retenues collinaires (deux sur Prapoutel et une sur le Pleynet) représentent une contenance de 33000m3 avec des systèmes de relevage d’une retenue à l’autre et prélèvement d’eau dans le ruisseau des Adrets. Mais au regard des droits de prélèvement de 220 000m3, cette capacité de stockage n’est pas suffisante pour assurer l’enneigement sur l’ensemble des pistes en début de saison avec les 250 canons à neige disponibles. Il faut attendre 3 à 4 semaines, pour que les réserves soient à nouveau disponibles et poursuivre l’enneigement, ce qui ne peut être renouvelé que 2 ou 3 fois pendant l’hiver.

Plan 1 : Ce plan n’est pas retenu car il est situé dans une tourbière.

Plan 2 : La version finale du dossier est en cours d’élaboration et n’est pas encore déposé.

Pour GRENE l’aménagement d’une nouvelle retenue collinaire impliquerait des travaux de terrassement « pharaoniques » et auront un impact hydrologique sur la biodiversité . Ou sera prélevée l’eau et quel sera le bilan carbone de son fonctionnement ?

Les perceptives de fonctionnement en neige de culture jusqu’en 2050 sont basées sur des études datant de 2005, déjà largement dépassées. Point relevé dans l’avis du CNPN.

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire

Liens utiles  
Avis du CNPN
Avis de la MRAe

L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère