Dimanche 15 septembre la « vélorution des deux rives » version 2019, s’est déroulée sous un soleil généreux et a rassemblé une soixantaine de cyclistes

Les participants venus des communes environnantes ont pu prendre connaissance des propositions avancées par GRENE, Le Rif et l’AF3V, prenant en compte les infrastructures déjà existantes nécessitant des aménagements simples

Le département était représenté par Madame Martine Kohly, élue du canton. Elle a pu constater l’importance de notre projet dans le cadre du développement de la mobilité active pour les déplacements quotidiens entre les deux rives.

Les communes de Goncelin, Le Touvet et La Terrasse étaient représentées par leurs élus qui une fois de plus soutiennent notre projet. Les échanges ont été riches sur la nécessité de mettre en place ce parcours sécurisé pour les piétons et cyclistes, et sur les diverses options pour y parvenir.

Tous sont conscients qu’il est nécessaire et urgent de mettre en place une passerelle pour les piétons et cyclistes sur l’Isère, unique maillon manquant, pour réaliser cette traversée entre Le Touvet et Goncelin.

La prochaine étape est la rencontre entre la communauté de commune du Grésivaudan, le Département et nos associations afin de confronter nos point de vues et de mettre en communs nos idées sur ce projet. Madame Kohly nous a confirmé que cette rencontre devrait avoir lieu dans le courant de l’automne.

 

REJOIGNEZ-NOUS NOMBREUX AVEC VOS VÉLOS À L’OCCASION DE CETTE DEUXIÈME VÉLORUTION ENTRE LE TOUVET ET GONCELIN

 

L’objectif est d’obtenir la création d’une passerelle sur l’Isère pour les piétons et cyclistes afin de pouvoir réaliser une liaison sécurisée entre les deux communes.

LE PROGRAMME :

Toutes les animations auront lieu à partir du nouveau parking de covoiturage du Touvet

11h rendez-vous pour une ronde s’adressant aux cyclistes confirmés : Le Touvet – Goncelin – Le Touvet.

12h nous vous invitons à un apéritif autour de notre stand pour rencontrer et échanger avec les élus qui pourront nous rejoindre.

13h nous partagerons un pique-nique tiré du sac

14h nous vous proposerons un circuit familial pour découvrir la parcours sécurisé que nous avons identifié. Les jeunes cyclistes sont les bienvenus

 

LES ORGANISATEURS :

Cette journée est organisée par GRENE (www.grene38.fr), Le Rif de Goncelin (www.rif-goncelin.fr), l’AF3V (www.af3v.org) avec le soutien de l’ADTC (www.adtc-grenoble.org)

  avec le soutien de

HISTORIQUE :

En septembre 2018 nous avons réalisé la première vélorution, appelée « Ronde cycliste des deux rives » qui a rassemblé environ 70 participants.

L’objectif était d’alerter les responsables politiques de la nécessité de créer des voies sécurisées pour les piétons et les cyclistes entre les deux rives de l’Isère, d’une part entre La Terrasse et Tencin, et d’autre part entre Le Touvet et Goncelin.

A l’occasion de cette première manifestation nous avons reçu le soutien de plusieurs élus, maires et députée, qui se sont engagées à œuvrer avec nous pour la réalisation de ces projets.

Il semble que la Communauté de Communes envisage des aménagements pour accéder à la base de Loisirs entre La Terrasse et Tencin. Toutefois rien ne semble être envisagé pour la liaison nécessaire entre Le Touvet et Goncelin.

La commune du Touvet travaille sur le sujet.

Nous avons été en contact avec les responsables du département qui commencent à prendre en compte l’importance de ces demandes.

Pierre TROUILLET, ingénieur à la retraite et membre de l’AF3V a fait une étude technique poussée sur la faisabilité d’une traversée sécurisée entre LE TOUVET et GONCELIN. Il en ressort que le seul problème à résoudre est la traversée de l’Isère, des solutions simples et peu couteuses existent pour la traversée des autres obstacles (dossier en pièce jointe).

Nous demandons donc que le Département et la Communauté de Communes mettent à l’étude la création d’une passerelle piétons-cyclistes afin qu’une partie du trafic automobile puisse être transférée vers la mobilité douce, ce qui est un objectif national.



L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA Isère