L’espace naturel sensible du col du Coq est un ENS départemental de moyenne montagne caractérisé par ses prairies, ses hêtraies sapinières, ses falaises et éboulis. Le tétras lyre fait partie de la faune menacée et dont la population est suivie.


L’ENS du col du Coq est un ENS départemental crée en 2004 après l’acquisition par le Conseil départemental de l’Isère de près de 200 hectares en Chartreuse.

L’ENS s’étend du col du Coq, vers le col des Ayes jusqu’au Roc d’Arguille et à la forêt d’Océpé à l’ouest, avec le habert de Pravouta en son centre

Le site est un mélange de milieux variés de moyenne montagne, prairies sèches, forêts de hêtres et de sapins ou épicéas, falaises et éboulis.

Sa faune est caractérisée par la présence du Tétras-Lyre, de l’aigle royal, de la chevéchette, du chamois, marmottes, de l’apollon (papillon emblématique de nos montagnes) entre autre.

La flore est riche et on y retrouve le sabot de Vénus, la vulnéraire des chartreux et beaucoup d’autres.

L’été un troupeau de près de 1500 brebis permet d’entretenir les prairies et de maintenir le milieu ouvert.

Pendant l’été, les week-end, des sorties gratuites sont organisées par le département  avec un guide nature qui vous racontera l’histoire de ce territoire (voir le site départemental ci-contre).

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de la FRAPNA Isère

FRAPNA Isère