En ce début d’année 2026 deux nouveaux tronçons cyclables de la Belle Via ont été réalisés dans le Grésivaudan par le Département de l’Isère. Ils permettent de compléter le parcours entre Grenoble et la Savoie.


Tronçon La Terrasse-Crolles

Il relie sur 7,5 km la base de loisirs de la Terrasse à Crolles au niveau de l’échangeur autoroutier.

Le parcours longe l’autoroute sur 4,250 km puis rejoint l’Isère pour arriver après 3,250 km sur l’échangeur de Crolles. Si le parcours le long de l’Isère dans la forêt alluviale est agréable,

longer l’autoroute n’a rien de sympathique !

Le parcours est très roulant et plat. La première partie est partagée avec les agriculteurs et les utilisateurs de la station d’épuration de la Terrasse, la deuxième partie est réservée aux cyclistes. L’itinéraire est donc très sécurisé et permet d’y amener des enfants de tous âges.

Nous avons une inquiétude sur des risques d’inondation sur certains passages dont un qui est pour l’instant systématiquement boueux.

Pour ceux qui souhaitent rejoindre directement Crolles, une sortie permet de remonter vers la ville.

 

Tronçon Crolles Saint-Ismier

Il relie le pont des Glières au Bois de la Bâtie.

 

Parcours très agréable réservé aux cyclistes et piétons.

Le long de la D165 une voie a été aménagée sur 350m pour séparer de la voie routière et mettre totalement en sécurité le passage.

Ce qui reste à réaliser

  • La traversée de l’Isère au niveau du pont de Tencin-La Terrasse qui doit être reconstruit dans les années à venir.
  • La traversée au niveau du pont de Brignoud en cours de reconstruction, dans le cadre de la connexion avec la liaison Crolles Brignoud en mode actifs prévu fin 2027.
  • La liaison entre le pont de Brignoud et le pont des Glières prévu fin 2027 en attente des études environnementales. Une déviation provisoire a été mise en place à partir du premier tronçon, passant par la piscine et le rond point du Raffour à Crolles puis ST Micro pour rejoindre le pont des Glières.

 

En conclusion 

La réalisation de ces deux tronçons est une bonne nouvelle pour les mobilités actives. Elle permet de rejoindre Grenoble et la Savoie dans des conditions de sécurité compatibles avec la participation d’enfants.

Un regret toutefois sur le choix de la rive droite entre La Terrasse et Crolles. Une alternative existe en rive gauche qui permet d’éviter de longer l’autoroute, les risques d’inondation et qui évite le partage avec les activités agricoles.

 

 

 

 

 


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère