Après une première étape qui consistait à piéger les nouvelles fondatrices, nous vous invitons à participer à une seconde étape qui consiste à trouver et signaler les nids primaires de celles qui sont passées au travers du piégeage


Nous vous avons dans un premier temps incité au piégeage des frelons asiatique ( frelon asiatique l’affaire de tous ). 

Le travail qui a été réalisé dans nos communes a permis la capture d’un grand nombre de fondatrices et donc de limiter l’invasion de notre territoire.

Toutefois il en reste probablement de nombreuses qui ont maintenant commencé à construire leur nid et leur colonie.

La fondatrice est la seule qui va pondre et donner naissance à toute la colonie. Au début elle est seule, elle construit l’ébauche du nid et commence à élever des ouvrières qui dès leur naissance vont lui prêter main forte. A partir de ce moment elle ne sort plus et ne peut être capturée. Il est donc important de trouver le nid tant qu’il est facilement accessible et de petite taille. Dans un premier temps il aura la taille d’une balle de ping-pong puis se développera jusqu’à avoir la taille d’une orange.

Ce nid est dans un endroit abrité (hangars, dépassé de toiture, …) mais ouvert vers la lumière (à l’inverse du frelon européen qui construit son nid à l’abri de la lumière).

Cette période dure jusqu’à l’entrée de l’été lorsque la colonie est devenue importante. A ce moment là l’ensemble de la colonie quitte ce nid primaire et va s’installer au sommet d’un arbre, souvent très haut, où elle construira le nid secondaire qu’on ne verra plus jusqu’au moment où les arbres perdent leurs feuilles et où on découvre le nid très grand contenant plusieurs milliers de frelons.

C’est sur cette période à la fin de l’été que ces frelons font une grosse prédation sur les abeilles et tous les insectes qu’ils trouvent, entraînant de gros dégâts sur la biodiversité.

La destruction de ces nids est alors compliquée, couteuse et avec un impact des insecticides utilisés, sur les oiseaux qui viennent manger les frelons et les larves mortes dans le nid.

D’où l’importance de trouver les nids primaires.

Si vous en suspectez un, surtout ne pas intervenir, contacter votre mairie. Il y a dans chaque commune un référent « frelons asiatiques »  avec qui vous serez mis en relation et qui décidera de la suite à donner.

OUVREZ L’ŒIL


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère